Las Arenas

Quoi ? Las Arenas de Barcelone
Ou ? Plaça Espanya
Inauguration ? le 24 mars 2011
Horaires ? Du lundi au samedi, de 10h à 22h pour les boutiques

 

 

 

 

Tout commença par une loi…

Le 28 juillet 2010, le Parlement catalan a voté l’interdiction de la corrida. Autant dire qu’en Catalogne, le débat a été vif est animé, entre les défenseurs des droits des animaux, et les défenseurs des traditions.

A travers ce vote, la catalogne est devenue la 2ème région d’Espagne à interdire la tauromachie. La loi sera effective à partir du 1er janvier 2012. Les arènes, datant du 19ème siècle, allaient donc perdre leur fonction première. La décision étant prise, une question subsistait : que faire des arènes, comment les reconvertir intelligemment ?

IMG_3055 IMG_3054
Plusieurs propositions

Plusieurs idées ont été proposées comme par exemple une bibliothèque géante, un parking, des logements, un musée de la tauromachie, une mosquée géante. Mais l’idée qui l’emporta fut le centre commercial.

La transformation

Nous pouvons dire adieu à la tauromachie, et bonjour à vous shopping, sport, loisirs en tous genres. Mais comment faire pour transformer des arènes en un centre commercial ? L’architecte Richard Rogers a eu l’idée de recouvrir les arènes d’un dôme en bois, d’un diamètre de plus de 80 mètres, pour des raisons esthétiques mais également pour sa légèreté. Le dôme repose sur des colonnes qui forment des boomerangs, pour des raisons de sécurité.
Une autre modification relative à ce dôme, est la terrasse, qui offre une vue panoramique sur Montjuïc et sur Barcelone. Pour le côté développement durable, la structure compte des panneaux solaires, dont l’énergie est utilisée afin de chauffer l’eau des sanitaires, la piscine, ainsi que les salles de repos, car il serait dommage de ne pas profiter des avantages météorologiques offerts par la belle ville de Barcelone.

IMG_3068 IMG_3058
IMG_3087 IMG_3081
Quelles enseignes ?

Vous n’avez que l’embarra du choix, alors foncez !!!!!! Vous trouverez des enseignes comme Mango, Desigual, Calvin Klein, La Fnac, une boutique Nespresso…. Mais également pleins de petites boutiques à des prix plus abordables. Vous pouvez passer toute la journée dans le centre commercial, faire du shopping, aller au ciné, faire du sport, visiter le musée du rock (j’ai adoré), faire vos courses, manger….bref, TOUT. « Las Arenas » comptent 116 points de vente, répartis sur 6 étages, 3 espaces pour le shopping, et 3 pour les loisirs, je vous laisse imaginer à quel point c’est gigantesque.

Que pensez-vous du centre commercial Las Arenas ? Aimez-vous le concept ? Donnez nous votre avis, n’hésitez pas !

2 COMMENTS

    • Salut Bbioda,

      Absolument! La vue est incroyable… En 5mn, il est possible d’avoir une vision globale de toute la ville! Y a-t-il d’autres points panoramiques de la ville que tu apprécies?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here